ابداع سينمائي للأستاذ عبد الحميد البدوي إبن مدينة زايو من رائعة Le cid

آخر تحديث : السبت 7 ديسمبر 2019 - 12:33 مساءً
2019 12 05
2019 12 07

زايو سيتي نت

الاستاذ عبد الحميد البدوي في مشهد سينمائي بعد إصداره كتاب “AuGré De L’ILLusion”   وإنتاج  الشريط الوثائقي ” Lessources de Moulay Ali ”  , يقفز بنا إلى الفن السابع هذه المرة ليقدم مشهدا من رائعة ” le cid” للكاتب الفرنسي والمسرحي ” Pierre Gorneille” القرن السابع عشر  XVII .

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

التعليقات132 تعليق

  • J ai lu les commentaires : c est fantastyc …. Ya 9 ans de distance ..mais ou sont Les Amis qui font les commentaires Jai voulu qu ils retouuuuuuurnes a Zaio city ,, !!!!!!!???

  • D’abord c’était un honneur de votre part Monsieur de partager avec nous la présentation de cette scène tirée du Cide qui est considérée comme étant les meilleurs oeuvres qui a connu le champ littéraire, c’est vraiment un audace et une volonté exemplaire de fouiller dans l’histoire littéraire afin de nous faire sortir cette superbe présentation…bonne continuation mon cher prof

    • Chère Samira

      C’est grâce à vos encouragements que se nourrissent nos ambitions et nos espérances.Nous vous en sommes très redevable et vous remercions pour ces nobles propos.

      Tahiyati..

  • Sincere greeting of the artist Abdel Hamid Badawi for this scene.. full of sparkle and excellence.

    congratulations!

    • Dear Somaya

      Bsides your congratulations, you’ll find best wishes for you.

      Thanks a lot.

  • Bonjour,
    vous avez capté les regards envers vos capacités talentueuses, votre style créatif préfère cette fois d’aller plus loin. Présenter un acte de théâtre, et tout ce que cette présentation peu véhiculer : le choix particulier de l’espace, le vestimentaire qui relate la période du 17ème siècle…
    Ce que j’ai beaucoup apprécié, le bruitage qui a accompagné l’action, suffit pour ajouter une beauté extraordinaire à tout votre travail : hennissement des chevaux, le chant des oiseaux, et même le son de la calèche et celui de l’épée…
    Certes, ces effets n’étaient pas nouveaux pour votre compagnon aussi talentueux comme Abdelkarim.

    Je vous félicite !

    • Chère Hasna

      Vos paroles sont dignes de respect. Je salue en vous la pertinence de la
      remarque.En effet,, La réussite de cet ouvrage est due en partie à l’adresse et l’habilité de mon bras droit et ami Karim Kadiri. Un travail de cette envergure ne s’effectue pas seul.
      Mon estime pour vous en retour .

  • عمل رائع و يستحق التشجيع، أتقنت الدور يا أستاذي المـالق عبد الحميد، و تمنى لك مزيداً من التألق و العطاء، و أنا أتفاءل فيك خيراً..
    كلمات قاموسي تعجز عن التعبير عن مدى فخري بك صراحة، و لا يسعني الا الدعاء لك بالتوفيق، أعانك الله لما فيه الخير ..

    مع تحيات تلميذك المتواضع: سفيان اشلواو

    • Salut Soufiane

      Il y a bientôt trois ans, au lycée de Sélouane, le petit Soufiane se mettait à la première table et écoutait avec recueillement . jamais je n’oublierai des élèves aussi studieux, bien élevés et assidus que toi. Aujourd’hui, tu viens de me prouver, avec ces amabilités que tu es vraiment grand et mûr. Je te dirai tout simplement: “Je t’aime bien.” ..

  • Monsieur legionaire j’ai le plaisir de vous informer simplement que mon idée pour informer les visiteur de site Zaiocity c’est quoi le cid ? pour comprendre pleinement la petites pièce de théâtre de Mr Albadaoui. pas plus;

    je vous souhaite bonne année 2013

  • Merci beaucoup Clint Eastwood pour tes encouragements et ton soutien,et en ce qui concerne ta dernière vidéo je ne te cache pas que j’ai jamais lu le CID et je ne suis pas très fan de cette forme d’art mais j’ai bien aimé la nouveauté et l’originalité de ton travail et surtout la richesse de ton vocabulaire, et je salue ton courage pour avoir jouer un texte aussi difficile devant la camera

  • Chapeau frère, Abdel hamid!
    Vraiment, passer inaperçu et sans laisser de traces est une sottise incroyable!
    J’apprécie l’aisance avec laquelle tu te pavanes dans les artères de l’art. D’un volet à l’autre, tu es transporté dans le passé pour nous jouer une scène théâtrale impeccable.
    En effet, rien ne peut donner cette image de la société, à la fois nette et vraie, objective et réelle excepté le théâtre. Une vérité adoptée par toute l’humanité depuis les ères lointaines tout en sachant que l’exploitation de ce champ vital n’est pas une sinécure. Toutefois, il me semble, cher Ami, qu’avec ta mise en scène, ce travail incommensurablement grand et hardi, tu interpelles la société pour lui rappeler que cet élément nécessaire et indispensable à une vie correcte et juste peut être mis en oeuvre. Les prémices audio-visuelles, d’ailleurs un grand témoignage, nous les avons en couleurs et d’une synchronisation parfaite(costume,décor,geste,voix,…..). Il suffit la contribution de tout un chacun pour commencer le grand chantier.
    Bravo! J’espère que ce couple (divertissement, instruction) saute des écrans vers les tréteaux, et tout près de chez nous.
    Bonne année

  • Monsieur “Wald Zaio” nous en avons assez de votre Plagiat. Vaut mieux faire preuve d’honnêteté …Ne prenez pas les visiteurs de Zaiocity.net pour des idiots. Le voici votre lien:http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8858782-1-0-1-0-le-cid-d-anthony-mann.htm

  • J’ai oublié de vous dire très bonne année 2013,que cette année vous apporte bonheur,prospérité,chance et réussite pour L’expérience cinématographique .

  • Le Cid, comme la plupart des grands films de l’ancien temps, arrive à marier une épopée sanglante avec une histoire d’amour désespérée. Le genre d’ingrédient susceptible de faire rêver les grands comme les petits. Comment ne pas tomber sous le charme de Charlton et Sophia, lorsque la réalisation et la musique savent se rendre plus intimes, toujours aidés par une photo qui sait mettre en valeur ces moments aussi bien que les grandes batailles resplendissantes de couleur.

    Je ne peux que rester en admiration devant ce genre de film, et l’idéal de cinéma qu’ils représentent. j’ai cru comprendre que Scorsese considère Le Cid comme une des plus grandes fresques du cinéma. Il y a de quoi. Une fois le film finit, on met un temps à sortir de cet univers, de cette reconstitution qui n’utilise pas de châteaux en images de synthèse, de soldats sur fond vert et de sang numérique. On se remate, non sans (presque) une certaine nostalgie, les plus beaux plans du film, et on se dit “ouah”, en restant admiratif devant tant de moyens déployés pour écrire une épopée cinématographique qui jamais ne s’éloigne de ce qu’elle doit être : un pur moment d’art qu’on nous conte.

    Je voulais juste te souhaite bonne chance pour le cinéma, et pourquoi pas le théatre et je te souhaite de continuer encore longtempst .

    vous êtes mon professeur,c’était en 1986. Je suis maintenant diplôme d’ingénieur d’état informaticien et Diplôme Génie mathématique

    Mathematicien au chômage (wald zaio)

  • ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
    N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
    Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
    Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
    Mon bras qu’avec respect toute l’Espagne admire,
    Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
    Tant de fois affermi le trône de son roi,
    Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
    ô cruel souvenir de ma gloire passée !
    Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
    Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
    Précipice élevé d’où tombe mon honneur !
    Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,
    Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
    Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;
    Ce haut rang n’admet point un homme sans honneur ;
    Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne
    Malgré le choix du roi, m’en a su rendre indigne.
    Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
    Mais d’un corps tout de glace inutile ornement,
    Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
    M’as servi de parade, et non pas de défense,
    Va, quitte désormais le dernier des humains,
    Passe, pour me venger en de meilleures mains.

  • Merci frère Youssef pour cette reconnaissance.
    Ton message passera.
    Meilleurs voeux pour l’an 2013.

  • عائلة البدوي في زايو فريدة وتستحق كل الاحترام والتقدير وهاهو استاذي عبد الحميد ان امرر سلامي الحار من هولاندا الى استاذي المقتدر والمحترم محمد البدوي ابداع جميل لا بفهمه الا من ذاق مرارة العيش انسانيا اولا ثم اخلاقيا شكرا السي عبد الحميد

  • أستاذنا المحترم آلاف التحايا لموهبتك الغاية في الروعة
    وكما قال صديقي علال زهري قليلون هم من يجعلوننا نفتخر بانتمائنا لهذه المدينة.
    كل المؤهلات اجتمعت فيك يا أخي لكي تمضي قدما إلى الأمام واصل إبدعاتك نحن في انتظار الجديد.
    و شكرا جعلتنا مرة أخ نفتخر بمدينتنا الغالية.

    • Cher Almahi

      Je suis très content de la trace que cette première expérience .cinématographique ait laissée au sein de tous les visiteurs de notre site
      et vous remercie infiniment pour vos paroles réconfortantes. J’espère que d’autres de nos concitoyens nous emboîteront le pas un jour et feront la fierté de notre chère ville
      Tahiyati.

  • صديقي و أخي حميد ,و كعادتك تفاجئني بإبداعاتك الرائعة كاشفا عن مواهبك الجديدة من شاعر وكاتب الى ممثل وأي تمثيل ,من الصعب لعب أدوار تعود الى قرون لم نجد من التاريخ عنها حتى في الكتب ,لكنك بمهارتك استطعت أخي حميد تقديم عمل فني ,أتقنت الدور لتعطينا من أعماق روحك مقاطع أحسسنا خلالها وكأننا نعيش لحظة وقوعها. لن أنسى ما قدمته لنا من إبداعات و أنتظر منك دائما المزيد , فمزيدا من التألق يا ايها الفنان الرائع. .

    • Mon cher coukri

      Faire le bonheur de mes amis a toujours été prioritaire. Maintenant, par vos encouragements, je viens de comprendre que mon devoir s’étend à servir le grand public. Seulement; il n’est pas encore temps, pour moi,de chanter victoire…
      Grand merci

  • الحس الفني مدعوما بالثقافة و بالشجاعة الادبية لا يمكنه الا ينتج عملا شجاعا.
    انك حقا بطل.
    شك—————-را
    و سنة سعيدة
    سلامي و تحياتي الى جميع عائلة البداوي و بني عطية بزايو و اينما كانوا.

    • Ouassini

      Tes encouragements ont un charme particulier. C’est peut-être ce lien de .
      parenté qui s’étend vers je ne sais quel bord.
      Embrasse les tiens pour moi et merci infiniment

  • Amon cher Allal

    Savoir louer l’autre quand il le faut est une sagesse et un art en soi. Quant à la créativité, à mon avis, est une enfant de la douleur. C’est cette mère pieuse et vertueuse que la raison met au service des âmes tendres..
    …Et puis s’effeuillent, un regard, un mot, un sourire et tout un message d’amour.
    Vous avez toute mon estime.

  • c’est quoi ce costume et le jilmet c’est a sasane

    • C’est bien de rouler sur des patins à roulettes à ton âge,Mais, un conseil! Évite les poutres…

  • قليلون هم من يجعلوننا نفتخر بانتمائنا لهذه المدينة و يزيد الفخر لهيبا عندما يكون هؤلاء أناسا تجمعنا معهم أواصر لا تحصى بدءا بالجيرة و الدراسة و وصولا إلى الصداقة و المحبة. هذا كل ما يسعني قوله في انتظار أعمال أخرى إن شاء الله

  • باسم الله الرحمن الرحيم
    أتمنى لك التوفيق عمل رائع ننتظر المزيد إنشاء الله تحياتي والسلام

    • Mounir

      votre prénom signifie source de lumière. vos paroles sauront m’éclairer d’autres coins demeurant obscurs
      Grand merci

  • وجه سنيمائي بامتياز نتمنا ان يكون عمل بالغة الام و شكرا

    • A. Jalil

      Ce que vous demandez est en cours de route..Patience l’ami

  • Mon Cher, si tu savais combien je t’aime

    BRAVO BRAVO BRAVO

    • Amine=confiant

      Merci pour ces sentiments émanant d’un coeur noble

  • أستاذنا العزيز وفناننا الثائر. أقول ثائرا لأنك تثور على النمطية والرتابة. فمن عباءة وعمامة إلى زي غربي من القرون الوسطى. ومن قنينة لجلب ماء الوادي إلى سيف مسلول تخيف به القريب قبل البعيد. وما أضن خوف أخينا خالد إلا من ذلك السيف البتار الذي غير لنا مشهدنا الثقافي القريب من اللاكينونة, لولا إسهاماتكم المتكررة.
    عجيب أن يكون مشهد لايتجاوز خمس دقائق جامعا لكل هذا الثناء من كل حدب وصوب. وعجيب أن يكون للكلام المصاحب للصورة كل هذا الأثر. لكن لكثرة هذا الثناءعلى هذا الإبداع الجامع بين فن المسرح والسينما. فهو عتب لكم. فلماذا لا تسارعون إلى إنشاء محترف لفن المسرح وفن صناعة السينما,?بل إلى محترف لتلقين كل ما تجود به قريحك, ونحن نعرف لامحدودية إبداعاتك, وهواياتك. فنحن نعرف أنك فنان شامل. وكنت من السباقين دوما إلى مختلف الفنون, وأذكر جيدا أن من أوائل التسجيلات الغنائية بزايو كانت بصوتك
    .
    وكما نصبت نفسي كملك من ملوك الطوائف,في أبداعك السابق وأسميت الواحة باسمك, فإنك تستحق أن تسمى القلعة باسمك, ونطلق عليها حصن البدوي. ولا نخاف أن يطالبنا اخونا خالد ببرج من أبراجه, رغم أنه يصيح دوما ملئ فمه: عمي, عمي. وكأنه طفل صغير يخاف غلبة طفل الجيران الذي يكبره قليلا
    .
    أما فيما يخص قصة لو سيد أو السيد فعندي تحفظ كبير من هذا المحارب من زمن ملوك الطوائف بالاندلس. ربما لحساسيتي الزائدة لكل ما هو عربي إسلامي. وقد حول كل رمز ضد الإسلام إلى بطل. والنصوص التاريخية تقول أنه رغم فروسيته فلم يكن رودريغو دياث سوى مرتزق مار من مملكة إلى أخرى ومن طائفة إلى عدوتها. وربما سأصوغ ,إن شاء الله, مقالا يتحدث عن بعض جوانب هذه الشخصية. وظاهرة الرمزية في المخيال الشعبي الكنسي الإسباني
    .
    تمنيت أن يكون لي عم ثائرمثلكم لأناديه بما نوديت به أنت.
    مزيدا من التألق.

    • Cher rachid

      Les mots me trahissent pour complimenter cette plume imaginative et combien effrénée.. Chacune de tes expressions restera gravée dans l’albume de l’amitié.
      Quant à l’idée de me consacrer au theâtre ou au septième art. Cela me tétille depuis des années; mais je pense qu’il faudra concilier avec plusieurs “folies”. C’est une vraie guerre que je suis entrain de mener et je te promets que je ne baisserai pas les bras; surtout que maintenant,j’ai un “sabre” hahahaahaha”
      Mais que veux-tu ? l’homme propose et Dieu impose.

  • Biensur on est tous fieres de notre professeur et des ses efforts dans le domaine intelectuel et culturel. Mais j’ai des remarques sous forme de critiques ou questions:
    porquoi on met pas en scene les pieces theatrales locales au lieu de revenire á des scielces passés pour chercher une piece qui sert seulement á apprendre la langue francaise pour les éleves des classes fondamentales. Il faut donner l’importance á la culture de MOI meme en langue d l’ AUTRE.
    bon courage merci

    • Tu as parfaitement raison. si tu veux savoir le pourquoi des choses, ma réponse serait verbale………

  • …………………………………….انت من صلبها ورحمها ولم تكن فى يوم من الايام غريب عنها

  • Bonne courage bravo vous et superbe je suis fiere de toi mon anciene profeseure merci

    • Cher Bouchta

      Comme c’est réconfortant de voir émerger mes anciens élèves après des années pour me jeter une fleur de remerciement.. J’en suis comblé. Merci beaucoup.

  • السلام عليكم ورحمة الله
    ماشاء الله، مشهدٌ رائـــــع استنتجت منه أن لديكم رغبة عالية في تجسيد الشخصية،والإبداع فيها ، وكما أنكم تتميزون بنضجٍ إنفعاليّ عَالي ،وِممّا زاد المشهد رونقاً إختياركم لهذا المكان القديم، مع موسيقى هادئة تتخللها تغاريد الطيور، حقيقةً إنها معبرة .
    أخيراً أرفع لكم تحياتي ولكل زوار موقع زايو ستي.

    • Cher Mokarram

      Tes mots m’invitent à te faire une place dans mon château.Sois le bienvenu cher ami.
      Tahiyati

  • bonne continuation monsieur hamid ..good luck

    • Hello friend

      It is very kind of you

  • DÉCIDÉMENT VOUS ÊTES PLEIN DE TALENT

    • Oui! mais pour que je puisse apprécier votre compliment; Dites! jouissez_vous ? de cette super moustache du père Flaubert ?,.

      • ce n’est que de l’humour!! Vous êtes vraiment adorable l’ami.

  • fikra jayida hamid

  • Du pêcheur au chasseur, du poète au dramaturge, il n y a qu’un pas ,et ce pas a été fait.Encore une des nombreuses facettes de la personnalité de monsieur Hamid El Badaoui qui est livrée au public, Une surprise et pas des moindres.
    Une très belle tirade, et la position finale de l’acteur est superbe.
    Une question me travaille, faut-il prendre la tirade pour du théâtre ou pour la réalité: beaucoup de qualités, du talent, et qui pourtant n’a pas trouvé l’occasion de prendre son envol. Comme toujours “ses ailes de géant l’empêchent de voler”.
    Merci pour le plaisir et bon courage.

    • Cher Ben Mhidi

      Me suffit l’envol que je prends en découvrant l’empreinte d’un écrivain de talent tel que vous…Vous en suis redevable cher compère.

  • بصراحة و بعيدا عن المجاملة ، أقول في حقك بعد مشاهدة هذا الأداء البـــــاهر و المتميز : تستحق أجمل و أحسن الثناء ، عظيم عظيم عظيم . أرجـــــــو أن تواصل عملك ، و الله ولي التوفيق .

    • La flatterie n’est pas dans tes habitudes.
      Je sais que tu essaies d’évaluer ton ami à sa juste valeur comme tu l’as toujours fait avec tes élèves.
      Grand merci l’ami

  • الاستاد سي حميد
    انها حقا صور وائعة و اداء في المستوى
    لنقل بتلخيص كانت فرجة ممتعة
    انتظر المزيد

    • Cher Said

      .Que mon ami Said me loue n’est que joie et bonheur! Merci infiniment

  • j’ai découvert mon premier coup de coeur de théâtre classique. Cette pièce n’est autre que le reflet d’une pièce et histoire parfaite.
    Tout d’abord, Rodrigue et Chimène sont fou amoureux l’un de l’autre et sont voués à s’unir.
    Le père de Rodrigue, Don Diègue demande au père de Chimène, le Comte qui accepte qu’ils soient unis. Mais au même moment, Don Diègue est victime d’un affront par le Comte. Il demande à son cher fils de le venger qui accepte car Rodrigue a le sens de l’honneur.
    Vous vous en doutez, Chimène n’apprécie guère et souhaite à son tour venger son père et demande au roi Don Fernand la justice.
    Quand Rodrigue arrive à se débarrasser des Mores, le peuple le surnomme “Le CID” (= Seigneur). le roi ne peut se débarrasser d’un aussi bon sujet. Chimène lance alors un défi que celui qui tuera Rodrigue, aura le droit de l’épouser. le roi préfére que Rodrigue et Don Sanche (qui est amoureux de Chimène et prêt à l’emportait) s’affrontent. Chimène devra alors épouser celui qui l’emportera.
    Dans cette pièce, on remarque le caractère complexe de Chimène mais très compréhensible qui souhaite venger son père mais d’un autre côté, elle continue d’aimer éperdument Rodrigue. Elle souhaite même dans un sens que Rodrigue l’emporte sur Don Sanche.
    Qui des deux l’emportera ? Une intrigue que j’avais hâte de découvrir tout en savourant ce livre jusqu’au bout.
    C’est un pièce vraiment très bien écrite que je conseille à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir ou aimer le théâtre.
    J’ai apprécié beaucoup de personnages bien que j’ai une préférence pour Chimène car on se compare facilement à elle et au malheur de ce qu’elle vit mais j’ai beaucoup apprécié aussi le personnage de l’Infante qui est amoureuse de Rodrigue. J’aimais son personnage, tantôt elle souhaitait que Rodrigue s’unit pour de bon pour ne plus espérer mais d’un autre, elle espérait qu’il lui reviendrait. J’ai très vite eu de la compassion pour elle.
    Le CID est une histoire vraiment magnifique qui m’a transportée.

    • Monsieur ould Zaio

      je vous remercie infiniment de vous vous être donné la peine de pourvoir les lecteurs assidus de ce site d’ un sommaire de la pièce. cela prouve l’intérêt et l’admiration que vous portez à cette magnifique tragi-comédie . Votre contribution mérite félicitations..

  • Bonjour ;merci le temps pour ce retardement si magnifique ,ce temps qui a attendu si longtemps pour nous presenter à notre temps a nous le 3eme mellinaire un personage mediéval .Toutes mes admirations khalo

    • Merci Khalo

      L’amour du classique m’est une puce à l’oreille. J’ai toujours souhaité le convertir en réalité; ne serait-ce qu’un moment dans ma vie.

  • ‘ai découvert mon premier coup de coeur de théâtre classique. Cette pièce n’est autre que le reflet d’une pièce et histoire parfaite.
    Tout d’abord, Rodrigue et Chimène sont fou amoureux l’un de l’autre et sont voués à s’unir.
    Le père de Rodrigue, Don Diègue demande au père de Chimène, le Comte qui accepte qu’ils soient unis. Mais au même moment, Don Diègue est victime d’un affront par le Comte. Il demande à son cher fils de le venger qui accepte car Rodrigue a le sens de l’honneur.
    Vous vous en doutez, Chimène n’apprécie guère et souhaite à son tour venger son père et demande au roi Don Fernand la justice.
    Quand Rodrigue arrive à se débarrasser des Mores, le peuple le surnomme “Le CID” (= Seigneur). le roi ne peut se débarrasser d’un aussi bon sujet. Chimène lance alors un défi que celui qui tuera Rodrigue, aura le droit de l’épouser. le roi préfére que Rodrigue et Don Sanche (qui est amoureux de Chimène et prêt à l’emportait) s’affrontent. Chimène devra alors épouser celui qui l’emportera.
    Dans cette pièce, on remarque le caractère complexe de Chimène mais très compréhensible qui souhaite venger son père mais d’un autre côté, elle continue d’aimer éperdument Rodrigue. Elle souhaite même dans un sens que Rodrigue l’emporte sur Don Sanche.
    Qui des deux l’emportera ? Une intrigue que j’avais hâte de découvrir tout en savourant ce livre jusqu’au bout.
    C’est un pièce vraiment très bien écrite que je conseille à tous ceux et celles qui souhaitent découvrir ou aimer le théâtre.
    J’ai apprécié beaucoup de personnages bien que j’ai une préférence pour Chimène car on se compare facilement à elle et au malheur de ce qu’elle vit mais j’ai beaucoup apprécié aussi le personnage de l’Infante qui est amoureuse de Rodrigue. J’aimais son personnage, tantôt elle souhaitait que Rodrigue s’unit pour de bon pour ne plus espérer mais d’un autre, elle espérait qu’il lui reviendrait. J’ai très vite eu de la compassion pour elle.
    Le CID est une histoire vraiment magnifique qui m’a transportée.

    • Merci pour toutes ces nobles informations. Certains ne savent même pas qu’il est aussi simple d’aller puiser dans le lien::

      Le cid- pierre corneille-critiques, citations, extraits,-babelio. com) pour faire un bon commentaire.
      Tahiyati

  • الى الاخ الاستاد عبد الحميد البدوي كنت رائعا وما تزال .احييي فيك هده الروح الابداعية. واقول لك واصل
    الله يوفقك يابطل bravo bravo brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaavvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo حياك الله يا بطل الله يعينك على هدا الابداع الفني يا فنان

    • Cher Driss

      Je me souviens d’un Driss sur scène à la maison des jeunes. Dois-je dire: Il était une fois……..
      Merci pour les encouragements venant d’un homme de terrain.

  • bravo 3amo hadchi machi jdid 3lik a 3amo dirha wdir ktar biha

    • t’en suis bien reconnaissant merci

  • بسم الله ولا حول ولا قوة الا بالله
    Bravo Mr badaoui pour cette nouveauté artistique, c’est une très belle pièce de théâtre incontournable dévoilant ce mélange des sentiments humains, souvent contradictoires (l’amour, la vengeance, les valeurs, la famille…).
    Hassan boulahfa

    • Cher Boulehfa

      Je te remercie d’avoir pris connaissance des différentes tonalités de la pièce.
      Seul moyen de la savourer et de s’en imprégner.
      Merci pour ce tendre message

  • شكرا أستاذنا الفاضل …..مايميزك عن……هو كونك دائما تبحث عن الجديد.وتلعب عدة ادوار… رساما…كاتبا…اديبا..ممثلا..موسيقيا..فنان ومبدع حقا…اتمنى ان يستفيد منك الشباب ….وشكرا………

    • Abosomaya

      J’adore m’inspirer des créatures qui prennent l’aspect de leur milieu.Seulement, dans ma tête, viennent loger d’autres milieux naturels dont je désire m’ennivrer
      Tout mon amour l’ami.

  • bravo akhi Abdelhamid

    الفيلم شيق وممتع صوتا وصورة وننتظر كل جديد منك…لقد نقلتنا بلباسك وحسامك الى القرن السابع عشر…

    وسوف نكون سعداء بابداعاتك
    مزيدا من التالق

    • cher rachid

      Ton appréciation est un nouvel élan pour d’autres cieux. Merci

  • تتوفر فيك موآصفآت ممثل يآ استآذي العزيز
    ~
    موفق في عملك ولو هوآ بسيط لكن ,, له معآني كثيــرة
    تبآرك الله عليك ..
    ~

    • Hassan

      ..Vous remercie bien fort.pour ces compliments…

  • je ne suis pas étonne parce que tu étais mon prof et j’étais tres fiéire d’etre un éleve à toi mon prof pardon mon prof de ta touer je ne peux pas trouver le mots exacte tu es génie splendid tous je dirais bon courage mon ex prof et tu restera toujours mon prof un grand salam à ous les gens de zaio aussi zaio me manque bcp twahachte zaio o nass zaio kada de nantes

    • Cher Kada
      Je garde toujours dans ma mémoire ton tempérament à la fois aimable et paisible. Oui Kada; l’ex élève sérieux et qui a fait un sérieux saut en France. J’ai trois amis nantais ( Marcel Larsonneur;professeur retraité),( Joseph Lepine écrivain et médaillé d’or en littérature, année 91 -Francis informaticien retraité et vivant au Maroc actuellement à Oujda
      merci pour tes nobles paroles)

  • السلام عليكم و رحمة الله
    ابداع سينمائي رائع اخي الفاضل عبد الحميد البدوي وكيف لا والبطل شاعر واديب يستحق كل خير ولا سيما انه يتقن اللغة الفرنسية ويمكن له ان يشارك كبطل رابع في فيلم
    Les Trois Mosquetaires
    فتحياتي اليك والى جميع افراد عائلتك الكريمة والسلام عليكم ورحمة الله

    • Cher Haj Albali;

      Je pense et agis et Dieu décide de mon sort.
      Voilà ma devise dans la vie.
      Reçois tout mon respect en échange.

  • العزيز مجيد,ما اضيع ما عاش له الفقي,لقد برمج الكون كله,لكنه مات من انبوبة صغيرة واحدة نسيها
    مجيد,احبك خارج كل البرامج حتى وان لم اكن اشبهك,واشتاق اليك كثيرا
    سلامي الحار الى الخنيفري والى فتحي والى كل القلوب الطيبة

  • لايسعني الا ان اقف احتراما لروحك المليئة بالمواهب ياأستاذ
    تحية خالصة لجميع افراد عائلة البدوي

    • Monsieur Fethi
      La place que vous avez laissée derrière vous entre les tableaux, la craie, les collègues vivants ou morts et l’administration sont d’excellents témoins de la carrière que vous avez enterrée dans le sol de cette ville.
      Votre appréciation est un hommage…

  • tahiyati si badaoui

  • Cela ne me surprend pas du tout de collègue féru , passionné et très actif. J’ai toujours dit que c’est une perte pour le collège Sabra, mais je pense aussi que là où il est ,c’est mieux pour lui, ça lui donne cette lumière de création. Salut cher collègue , Bonne continuation et….BONNE ANNEE .

    • Cher Miloud

      comment choisir dans le tas un qualificatif qui réponde à l’hommage que tu me fais l’ami? Toi avec qui j’ai partagé tant et tant d’agréables souvenirs et vécu de ces scènes qui nous cessent de nous émouvoir à la rencontre….Eh oui hélas! parfois c’est dur d’admettre son sort!!!

  • تحية خالصة للفنان عبد الحميد البدوي عن هذا المشهد الا بداعي الذي يعبر عن حس سنمائي راق و عن رؤية خاصة للحياة و مزيدا من التالق و التميز

    • Cher Houcine

      vos encouragements trouveront toujours une issue pour pénétrer vers les profondeurs de l’âme. Je crois bien que vous et moi , nous figurons parmi la liste des gens qui sont faits pour servir les autres. N’est-ce pas une fortune. Mes amitiés

  • je te respecte Mr et c’est une bonne idee d’avoire faire comme ces traveaux

    • merci beaucoup monsieur Farah

      le respect est réciproque

  • Salut très cher collègue!Bravo pour cette mise en scène.Que c’est admirablement beau! Tu as toute les qualités d’un vrai comédien.Tu as fait une bonne prestation.Interpréter un grand classique ce n’est pas aisé.Le décor,le jeu,l’espace,les sons et le bruitage sont pertinents,ils traduisent bien la couleur locale et le sujet de la pièce.Quelle imagination créatrice!Un grand souci pour ne pas avoir le moindre anachronisme dans le cadre de la représentation.La scène respecte bien la vraisemblance historique.C’est le travail d’un vrai professionnel du métier.Si Corneille cherche à faire dans la fiction le culte de l’admiration en s’inscrivant en faux contre les crédos aristotéliciens,toi,tu es en réalité admirable.Bon courage mon ami.C’est un travail très original.

    • Mon cher Zaio

      Je reconnais solennellement tout cet hommage qui m’est rendu par la plume à l’accent rhétorique de l’un des adeptes de la Francophonie.
      C’est une bien grande fierté de t’avoir ami et collègue

      Tout l’amour à t’offrir en partage
      Heureuse 2013

  • تشبه كثيرا كلتنستوود سبحان الله

    • Abou Alaa
      Tu as raison peut-être; seulement , Clint Eastwood est né à San francisco en Califournie et moi, je suis né dans un “kouir de hendiya” à Bouârg. et c’est peut-être la raison pour laquelle , la figue de barbrie est mon fruit préféré
      grand merci

  • tu as bien choisi l’endroit ou tu as joué la piece ; vraiment c’est un travail au haut niveau ; et j’espere que cettte piece sera transmit au d’autres site web .
    bon continuation
    mister badaoui

    • Cher Hondaba

      Dingne de respect cher ami. . En effet, nous comptons la diffuser via beaucoup de sites pour le bien des étudiants surtout. Merci.

  • Super,,, tu m ‘as étonné Mr . badaoui c’est vraiment extraordinaire

    • cher Noureddine

      merci pour ces nobles sentiments

  • oustadi konto daiman m3jab bichakhsiyatik libasoka cha3rok kolo haja fik walyawm konta rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrai3 nta insan makaynch mino bzaf lah ytawal 3omrak oynajik

    • Monsieur Mokhtari

      On m’a appris à aimer les autres et pardonner aux méchants et c’est ainsi que j’ai bel et bien agi avec vous chers élèves.
      Mille merci

  • Votre note et 8 /10 cette fois ci vous avez bien. Bien reussis le match et le chateau. Atlaal à Donne plus que merveille et les montagnes derrière Aussi. J’ ai Rien à dire que D’avoir continueeee Passe mon salaam à mon amis le petit prof Hmida et l’ autre pti. Prof Khaled

    • cher lekhnifri

      Evaluation un peu exagérée à mon sens mais bon! chacun voit la chose selon son propre angle. Toujours au rendez-vous avec tes commentaires. Il est de notre devoir de te dire: grand grand merci.
      . Ton bonjour est déjà transmis en direct puisque “zaiocity” est le site local le plus visité par toutes les familles chez nous.

  • راك ضايع سي البدوي في هذا زايو
    تحياتي

    • Peut-être mais je pense que Zaio a besoin de nous tous

      Bien merci.

  • Toujours comme j’ai habitué tu es à la rigueur chère Mr Hamid, vraiment tu mérites d’être l’un des célèbres acteurs.
    J’apprécie votre exposé et espérant de voir une autre scène plus longue.
    Bonne continuation

    • Cher Oussama de Taza

      Proles très touchantes.vous en suis redevable. La célébrité est pour moi ce cadeau que le père Noèl n’a jamais mis dans mes bottes.et dont je n’ai jamais rêvé

      Bisous. .

  • باسم الرحمن الرحيم
    لقد فاجئتني كثيراً اخي عبد الحميد فعلاً انه عمل رائع إستمر على هذا المنوال أخوك احمد عبد الخالق

    • Merci ssi Ahmed

      Nous posons la pierre et c’est aux autres de finir le reste…
      Merci pour votre message.

  • Pour faire du Hamid Elbadaoui ,alors Merci et bonne continuation.

    Nb: les elèves de M.Elbadaoui ne peuvent pas se donner le meme rdv pour jeter les memes fleurs a leurs profs pour la simple et bonne raison que la recolte des fleurs changent au fil des saisons et on aura du mal a retrouver les memes panaches.
    Bravo chèr amou tu etais bon

    • Chère nièce

      La fièrté est réciproque 3amou. N’oublie pas que tu as été de ton côté les prunelles de la famille. déjà ta vie, un long métrage tout action, réaction et endurance. A ce coeur tendre et affectueux qui palpite dans l’hexagone et qui n’oublie pas d’enfourcher les nues pour signer sa présence parmi nous, je dirai Merci et te souhaite tous les succès dans ta vie cojugale.
      A bientôt

  • Amou,oui chèr,fière plus que jamais de t appeler amou,ton travail m a simplement transporté dans un monde infini d’admiration,permets moi meme si je me repète de te dire encore que je suis fière de toi et que je suis vraiment sans mots devant la splendeur de ton travail.Il n ya que toinpour faire du Hamid E

  • Nous sommes fiers de vous M. Albadaoui, vous êtes un symbole de l’art véritable bravo et bon contuniation

    • Un telle appréciation me va droit au coeur. ‘Venant de l’un de mes meilleurs élèves….l’
      Signe de gratitude et d’admiration!
      Mille merci

  • Je viens de terminer Le Cid aujourd’hui et je dois avouer que j’ai franchement apprécié. Je ne suis pas un connaisseur au niveau théâtrale (les uniques pièces de théâtre que j’ai eu l’occasion de lire sont “L’avare” et “Cinna” dans le cadre scolaire) mais j’ai tout de même facilement lu cette pièce tout en prenant du plaisir.

    Tout d’abord, comme vous l’avez tous fait remarquer, on remarque directement la beauté de l’écriture. Des petits sourires se dessinaient parfois sur mon visage uniquement en voyant la qualité dans la forme de certaines phrases (bon j’exagère peut-être un peu mais vous avez compris l’idée ). J’avais d’ailleurs trouvé un superbe passage que je voulais copier ici mais je ne le retrouve plus. J’éditerai mon message si je le retrouve.

    Par contre, d’un point de vue de l’histoire, contrairement à vous, je l’ai franchement trouvée pas si mal que ça. Peut-être est-ce du au fait que je connais très peu de pièces donc je ne peux pas vraiment évaluer mais j’ai trouvé que l’histoire était “logique”. Effectivement, le problème de l’honneur est tiré à l’extrême mais je trouvais que ça ne “gênait” pas la lecture. Par contre, je n’ai pas vraiment compris l’utilité du personnage de l’infante. Je trouve franchement que la petite histoire autour d’elle et son amour envers Rodrigue pourrait être supprimée sans modifier la qualité de la pièce. Enfin, si vous êtes capables de m’expliquer son utilité profonde, je vous en serai très reconnaissant.

    • Je ne pense pas trop vous épater avec ma réponse. nonobstant, je dirai:

      Oui en effet, l’infante est une deuxième intrigue dont on peut se dispenser mais,elle serait une valeur ajoutée ,peut-être aux yeux de Corneille .

  • اخي عبد الحميد بصراحة لااعرف هذه الرائعة,بحثت عليها في “يو توب ‘ ولبثت اكثر من نصف ساعة للبحث عن الفرق بينها وبين العمل الذي انجزته ,لقد كنت راااااااااااءعا,والله انك فنان “او نص ‘ , امنيتي ان اعمل مونطاجا لاحد اعمالك, سلامي الى الاخ عبد الكريم القديري

    • Je suis content que ces cinq minutes aient pu vous procurer tout ce bonheur
      Monsieur Saïd,votre proposition nous ravit.
      Un travail collectif a toujours été plus fructueux.
      A bientôt .

  • BRAVO MONSIEUR ELBAOUIII;;;; T AS VRAIMENT LE SENS DE L ART….

    • Toi aussi, tu as le sens de la louange
      Merci du fond du coeur

  • Personnalité polyvalente idéale, puissance paisible d’une grande efficacité, un héros d’un autre temps.

    • En effet, j’ai toujours eu ce penchant des temps révolus. Mais de ce voyage si bref dans le temps, j’ai ramené pour toi Redone une grande estime.

      Tous mes remerciements

  • Mon ami Badaoui Ahmid , je te souhaite bon courage , continue comme s

  • Bravo continuez.

    • Tu sais Mohamed! je t’ai toujours dit qu’il fallait aller chercher les bars dans les courants ou les déloger des trous; autrement…..

      Mes amitiés.

  • Il y a toujours des personnes comme vous Monsieur Badaoui à qui il suffit de monter sur scène pour capter immédiatement l’attention du spectateur.
    Vous êtes un si bon acteur que vous happez le spectateur dans son monde et vous le tennez en haleine tout au long de votre performance.
    Bonne Continuation

    • Une réaction témoignant d’une profonde amitié; toujours prompte et encourageante
      Grand merci l’ami.

  • تصويب
    لكنك عمي يا عم

  • لكم اتمنى ان تجد العربية بعلا لها مثلك ايها العم,فان عرضك قد جعل الاحاسيس تتناهبني حتى لا استطيع تبينها,كل ما اذكره اني فرح جدا,وفخور جدا,وتتملكني رغبة جامحة في الصراخ وفي الهرب,واريد ترديد حديث رسول الله صلى الله عليه وسلم عن خاله سعد ابن ابي وقاص,هذا خالي فليرني امرؤ خاله…..لكني عمي يا عم,وهو امر يجعلني اكثر سعادة….
    انك عمي ياعم,وشكرا لكل هذا القدر من الاحاسيس

    • Cher neveu

      Que dire à cette plume magique qui a toujours su trouver son inspiration dans
      les musées de l’Egypte ancienne pour édifier tes poèmes ? Que dire pour remercier un mordu de l’imaginaire comme son oncle? Tous les deux esclaves d’une même muse à laquelle on fait chaque jour la révérence….
      t’admire Amou

    • تحية حب ومعزة لخالد الذي ادين له بحياتي(واد مالك)،واريد ان اقول لك في تدخلي هذا،كفاك فرارا و صراخا،ففي الفرح تصرخ وتفر وفي الحزن كذالك.حياتك كلها صراخ وفرار،ولكن اعود واقول لو كنت مكانك لفعلت نفس الشئ.وانا ايظا اريد ترديد المثل القائل اصرخ و فر ولكن الى متى……….
      اشتقت لك يا صديقي.

      • Il y a des tempêtes où les vociférations sont indispensables…la houle a ses propres lois.
        Je t’embrasse affectueusement.