Quand le mobinaute devient ridicule

آخر تحديث : السبت 5 يناير 2019 - 7:10 مساءً
2019 01 04
2019 01 05

De jour comme de nuit, ça chatouille le coeur et toutes les pensées se cristallisent autour d’un écran orienté par un simple geste du doigt vers d’infinies directions. Certes,  Ainsi, semble le monde devenir plus explorable, plus accessible, plus maniable pour ne pas dire plus minable et plus étroit que ces minuscules écrans eux-mêmes…

 A l’oreille, s’engagent des affaires; des projets, des règlements de comptes et des plannings, tant d’ébats, d’amourettes, de mariages,de divorces et d’incorrectes manières tous azimuts. Des textos illimités  échangés par toutes les catégories d’âge et de statut; riches comme pauvres, forts comme faibles, obsédés sans nombre, dépravés par milliers  ou humbles et ordinaires, de l’érotisme jusqu’à satiété. Chacun y trouve son compte. affaires de marketing,des jeux sans limite, échanges bourrés de fatuité ou de termes injurieux selon les humeurs. des scènes et jeux visualisés sans nombre.des habitudes devenues inexorables dont l’impact est de faire des gens, sourds sans la surdité et esclaves de l’oisiveté et de la passivité… Et quand il faut lever la tête pour voir le monde, c’est le comble ! retour aux addictions héréditaires et séculaires : le voyeurisme et  la distraction retrouvent le vieux trône. Il y a de quoi inspirer l’aversion !

Cantonnés dans le ghetto du virtuel, la quasi totalité des jeunes surtout, kits pendants,ignorant même sur quelle partie du globe ils sont, obligent les conducteurs à céder le passage et à redoubler de vigilance.. A tout moment et en tout lieu…des bips des sonneries, d’interminables discours sur les trottoirs et places publiques, se font entendre. Chez certains vieux et vieilles les scénarios sont alarmants ; il faut s’égosiller pour se faire entendre du destinataire croyant que celui-ci est loin de deux kilomètres sur la colline d’en face..la discrétion est destituée à tout jamais et les secrets deviennent publics…le virtuel s’installe et trône . Ces créatures, qui  n’étaient déjà que tartufiennes et téméraires et affaiblies par le désespoir avant l’arrivée de la nouvelle techno, sont rendues zombies par ce type de drogue mal dosée et mal assimilée. Du coup, ils manquent à leurs devoirs, persévèrent dans l’absence de lucidité et de clairvoyance. L’ignorance perdure avec un autre uniforme, entraînant la décadence à tous les niveaux… Le cerveau se trouve aliéné, et souffrant d’une carence intellectuelle, la matière grise devient hélas anorexique…

Le dialogue est soit tronqué ou totalement absent entre les membres de la famille ou entre amis…..le smartphone emplit le quotidien des gens tel  un nouveau tyran avec des stratégies de chaman qui ayant l’art de leurrer et de séduire pour enfin coloniser tous les âges… une réelle avancée qui améliore et détériore la vie de la nouvelle génération surtout.

ils sont devenus tellement accro de leurs smartphones que s’en priver déclenche en eux une anxiété haineuse et agressive et qui risquerait de se traduire en delirium tremens. C’est surréaliste vous imaginez ! on a l’impression que ces maudits appareils sont scotchés aux oreilles et aux yeux  et personne ne se lamente de l’impact qu’ils ont sur le cristallin de l’oeil ni de la nocivité des ondes éléctromagnétiques sur le cerveau.

l’interaction entre élèves et étudiants, entre ouvriers et fonctionnaires, entre touristes et voyageurs, baisse chaque jour de plus belle. le consommateur semblerait plus conditionné que le chien de Pavlov. Une nouvelle platitude forgée par l’homme et qui va grandissante à la vitesse de la lumière. les tarifs de l’assujettissement et de l’aliénation sont fixés par les spéculateurs et de façon fort intelligente.. Et «no comment»…ou droit à la moindre libelle ou grimace diffamatoire…

la langue parait une sorte de glossolalie ou presque inexistante dans certains cas ! Est-ce un retour à la préhistoire ou un cheminement vers un autre type de maladie mentale?

Plume : Abdelhamid Elbadaoui

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

التعليقات3 تعليقات

  • Quand les nouvelles technologies détruisent nos vies et construisent ce que nous sommes, Eh oui c’est le revers de la médaille. je m’inquiète un peu plus pour les prochaines générations

  • Cher Abdelhamid
    C’est tellement agreable de vous lire,je suis natif de Zaio cette chère et jolie ville et c’est souvent un plaisir immense de vous voir dans cette tribune,j’aimerais tellement lire un livre de vous dans LE SEUIL OU FLAMMARION ….Ça sera une consécration suprême et le summum de
    l’achèvement
    Cordialement

  • Bonjour
    Et oui things fall apart the centre cannot hold .