LA FORCE TRANQUILLE

آخر تحديث : السبت 16 يونيو 2012 - 10:19 صباحًا
2012 06 11
2012 06 16

zaiocity.net

Un millier de marcheurs?  deux milliers? Le nombre importe peu quand  la nature des  revendication est une honte à

l’aube du XXIè siècle, une insulte à l’égard des responsables qui se sont succédé  au ministère de la santé sans rien apporter.

Ce samedi 9 juin 2012, sous un soleil de plomb, des citoyens et des citoyennes sont descendus dans la rue pour manifester leur colère et leur indignation, face à l’exclusion et aux scandales répétitifs des parturientes de la rue. Cette participation massive vient courroner les efforts des organisateurs qui se sont astreints à faire de cette manifestation   “Une marche de la ville pour la ville.” Challenge difficile à réussir dans une ville où tout est politisé à outrance. Pour cela, toute coloration partisane, syndicale et associative a été écartée, les slogans ont fait l’objet d’un consensus et la place des encadreurs a été déterminée pour parer à tout dérapage éventuel susceptible de porter atteinte à des responsables au niveau local  ou gouvernemental.

Cette marche est un véritable succès pour la ville. Le nombre de participants, la présence de ceux qui marchaient pour la première fois, donnaient à cette procession un caractère inhabituel et partant beaucoup de crédibilité. Cette mosaïque de marcheurs suscitait chez ceux qui ont perdu toute confiance beaucoup d’interrogations: il ne s’agit plus d’épouser l’air du temps, le sujet est beaucoup plus sérieux.D’autre part, la présence féminine dans un milieu fortement conservateur, donne à cette marche toute sa force et toute sa légitimité.

Cette marche citoyenne,pacifique, avec un sens élevé des responsabilité traduit la maturité de la population, les avancées démocratiques du pays et la souplesse des agents de l’ordre qui agissaient discrètement pour faciliter le passage. A la fin de la marche, la lecture du communiqué était confiée à un citoyen apolitique. Le communiqué est clair et sans appel.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

التعليقات5 تعليقات

  • ! ! ! Merci de nous écrire ce qui est passé le samedi ,
    <> c’etait un gros jour pour nous d’exprimer nos besoin ce qui nous lie et notre solidarité !!! merci pour zaio city ! ! !

  • je félicite zaiocity pour ce commentaire c’est un article objectif qui décrit bien le parcours de la marche populaire et pacifique organisée par la population de zaio et encadré par les acteurs associatifs et politique de la ville sous un seul slogan, l’hôpital local et un un besoin urgent pour la population.
    de plus le fait que toutes les parties politiques et civiles soit d’accord et réunit derrière ce point d’intéret commun est un pas positif et prometeur vers la coordination.

  • سم الله الرحمن الرحيم
    أشكر كثيرا
    و أتمنى أن يستوعب مقاله من بيدهم أمانة بلادنا.zaiocity.net

    كما نرجوا أن يغيروا و لو القليل لما يتطلع إليه الشعب المغربي.

  • Salam,
    merci de nous décrire ce qui est vraiment passé le “Samedi de Citoyen zayoien” si j’ai le droit de le nommer par ce nom lá. On entend souvent que quelque uns qui ont des arrières intentions politiques étaient présents dans cette marche, je dirais si cela sois un bien pour nos citoyens de la ville de Zaio, pourquoi pas?
    Merci Zaio City.Net

  • Deux pas en avant, un pas en arrière ! Voilà, en quelque sorte, le chemin que parcours le Maroc en matière de droits des femmes.